L'association

Un programme d’éducation artistique et culturelle

JR est un programme d’éducation artistique et culturelle initié avec le soutien de la Fondation Drosos et de la Ville de Monthey. L’association JR (Jeunes rencontres des arts de la scène), créée en 2019, est composée d’une équipe permanente et d’un comité bénévole. Son but est de favoriser l’épanouissement des jeunes grâce à l’accès à l’art et la culture. JR stimule la créativité des participant.e.s en leur proposant des ateliers sur l’année et en leur dédiant un Festival. L’association collabore également avec des foyers de la région pour mettre en place un travail spécifique alliant éducation et culture auprès de jeunes en difficulté. En rapprochant les acteurs de la culture et du social, et grâce à des ateliers stimulants, l’association JR soutient les jeunes dans leur développement personnel et social.

Pour qui?

Pour des jeunes de 13 à 23 ans qui souhaitent découvrir et expérimenter une pratique artistique ou culturelle. L’association permet de :

• voir des spectacles au Théâtre du Crochetan
  • rencontrer et d’échanger avec les artistes des spectacles
  • expérimenter une pratique artistique encadrée par des professionnel.le.s
  • créer des spectacles inédits
  • participer à la vie associative

Charte des jeunes rencontres

Nous, famille JR, souhaitons développer notre curiosité, favoriser notre expression et notre créativité avec passion et engagement, montrer de quoi nous sommes capables individuellement, grâce aux autres et en groupe, dans un climat bienveillant, propice aux progrès dans notre discipline, aux expérimentations et au déploiement de l’imagination.

Nous souhaitons créer des spectacles avec des propos, des projets culturels qui produisent des messages et des interprétations à partager, dans le respect des autres et dans un climat de confiance. A notre façon, nous contribuons à un monde sans jugement, où chacun peut s’exprimer au travers des arts et de la culture.

Avec notre groupe, nous irons voir des spectacles et en discuterons, nous pratiquerons des arts de la scène, nous apprendrons des techniques et montrerons le fruit de cette pratique annuelle lors du Festival. Nous irons voir ce que font les autres groupes, échangerons avec eux pour réfléchir ensemble à ce que l’on voit et ce que l’on fait. Nous pourrons mettre en commun notre pratique, si le cœur nous en dit. Nous saurons sortir de l’ombre pour mettre en lumière tous nos moments de partage.

Nous représentons, avec joie et allégresse, un monde ouvert sur les autres où les arts de la scène sont connectés avec l’expérience de l’art, une vision du monde où l’évolution passe par un éveil de la sensibilité

(Charte fondatrice, 2020 – Ecriture collective des membres de l’équipe et des jeunes JR)

Merci à la Fondation Drosos, la Ville de Monthey, le service de la culture du Canton du Valais, la Loterie romande pour leur généreux et précieux soutien.