L'association

Stimuler la créativité et favoriser l’accès des jeunes à une pratique artistique

L’association JR (Jeunes rencontres des arts de la scène), créée en 2019, est composée d’une équipe permanente et d’un comité bénévole. Son but est de favoriser l’accès des jeunes à une pratique artistique ou culturelle. Elle stimule leur créativité en proposant des ateliers annuels et en leur dédiant un Festival. Grâce à la pratique des arts de la scène, l’association JR soutient les jeunes dans leur épanouissement personnel et citoyen, par l’acquisition de compétences personnelles, culturelles et sociales.

Crédit photos : Josh Kempinaire

Pour qui?

Pour des amateur·rice·s de 13 à 23 ans qui souhaitent découvrir et expérimenter une pratique artistique ou culturelle. L’association leur permet d’aller voir des spectacles, de rencontrer et d’échanger avec des artistes professionnel·le·s, de créer des spectacles inédits, de faire du journalisme culturel, des performances dans les lieux publics, d’expérimenter la musique de scène ou la vidéo. L’association JR collabore également avec des Foyers de la région pour mettre en place un travail spécifique alliant éducation et culture auprès de jeunes en difficulté. Une charte a été rédigée en 2020 avec les participant·e·s pour poser les bases et objectifs du travail commun.

Charte des jeunes rencontres

Nous, famille JR, souhaitons développer notre curiosité, favoriser notre expression et notre créativité avec passion et engagement, montrer de quoi nous sommes capables individuellement, grâce aux autres et en groupe, en collaboration, dans un climat bienveillant, propice aux progrès dans notre discipline, aux expérimentations et au déploiement de l’imagination.

Nous souhaitons créer des spectacles avec des propos, des projets culturels qui produisent des messages et des interprétations à partager, dans le respect des autres et dans un climat de confiance. A notre façon, nous contribuons à un monde sans jugement, où chacun peut s’exprimer au travers des arts et de la culture.

Avec notre groupe, nous irons voir des spectacles et en discuterons, nous pratiquerons des arts de la scène, nous apprendrons des techniques et montrerons le fruit de cette pratique annuelle lors du Festival. Nous irons voir avec plaisir ce que font les autres groupes, ferons des ateliers avec eux et échangerons pour réfléchir ensemble à ce que l’on voit et ce que l’on fait. Nous pourrons mettre en commun notre pratique, si le cœur nous en dit. Nous saurons sortir de l’ombre pour mettre en lumière tous nos moments de partage.

Pour toutes questions ou infos pratiques info@associationjr.ch

Nous représentons, avec joie et allégresse, un monde ouvert sur les autres où les arts de la scène sont connectés avec l’expérience de l’art, une vision du monde où l’évolution passe par un éveil de la sensibilité