Théâtre

Atelier théâtre

Les jeudis de 18h à 19h30

Créations de la troupe de l’Atelier théâtre 

Le capitaine Fracasse (2023)

d’après Théophile Gautier
Un jeune aristocrate désargenté, le baron de Sigognac, est en proie au spleen. Il broie du noir dans son château en ruine, avec pour seule compagnie celle de son vieux maître d’arme et valet. Un soir, une troupe de comédien.ne.s frappe à sa porte pour demander l’hospitalité. Choix cornélien : Sigognac doit-il suivre ce qui le rend vivant ou plutôt ce qui le rend honorable ? Car la société attend de Sigognac d’être fidèle à son rang : un noble ne prend pas part à la vie de saltimbanque, rappelons que les comédiens étaient excommuniés. Quoi qu’il en soit, le personnage choisit de ne pas laisser fuir la rencontre, et c’est bien ce qui déclenche l’aventure !

Retour de Brnenec (2024)

La troupe s’est rendue à Brnenec en Tchéquie pour participer au projet de musée Schindler’s Ark – Museum of survivors qui n’aurait probablement pas vu le jour sans le célèbre film de S. Spielberg La liste de Schindler. A la façon du théâtre documentaire, Retour de Brnenec se présente comme une enquête qui explore ce projet de musée et son histoire particulière mais présente aussi la vie de la troupe. A partir d’un montage de textes, c’est le regard de la troupe elle-même sur la grande et la petite histoire qui est livré au public.

L’heureux stratagème (2022)

d’après Marivaux

Notre travail a consisté dans un premier temps à réduire la pièce en éliminant le personnage de Blaise et à resserrer l’intrigue autour du stratagème. Nous avons ensuite dédoublé ou triplé les personnages. Cela permettait à chacun.e d’avoir moins de texte à mémoriser mais surtout de créer des interprétations différentes. Il y a par exemple un chevalier méridional, un chevalier latino et un chevalier des Balkans. Nous avons imaginé une passation de rôle pour introduire une continuité. Travailler des types mais aussi jouer à jouer, à passer du « pour de vrai » au « pour de faux » dans une même scène n’est pas chose facile! La Marquise et la Comtesse sont assurément les personnages les plus complexes car ce sont à la fois deux figures féminines – et féministes – fortes et libres, pourtant prisonnières de leur amour-propre. Elles sont en même temps très différentes dans leur style et dans leur rivalité s’exprime peut-être aussi une affaire de goût… Derrière une apparente frivolité, c’est à une réflexion profonde que nous invite Marivaux autour de la question de la fidélité et de l’orgueil en amour mais aussi autour de la vie mondaine et des rivalités profondes qu’elle suscite.

Dom Juan (2021)

d’après Molière
On connait l’histoire de Dom Juan, ce libertin qui passe d’une femme à l’autre, « qui ne croit ni Ciel, ni Enfer, ni loup-garou» mais plutôt que « deux et deux sont quatre et quatre et quatre sont huit ». C’est un personnage à la fois odieux et fascinant, libre et pourtant courant à sa perte. Après avoir éliminé les personnages secondaires comme Don Guzman, Don Carlos ou Monsieur Dimanche, nous nous sommes demandés ce que nous racontait la pièce de Molière aujourd’hui : allions-nous garder l’ordre moral incarné par le Commandeur. Nous avons choisi d’opérer un déplacement et de mettre les femmes au centre. Charlotte, Mathurine et surtout Done Elvire se vengent sans nul besoin de frères ou de pères. Puis nous nous sommes demandés qui pourrait être Dom Juan aujourd’hui et quels rapports il pouvait entretenir avec son valet Sganarel. Nous avons choisi de dédoubler le rôle de Sganarelle -ce qui nous permettait de créer un rôle féminin de plus, de répartir le texte, mais aussi et surtout de travailler un couple un peu clownesque, créant ainsi du jeu et renforçant la double facette du personnage, à la fois critique et complice. Quant à Dom Juan, nous avons vu en lui le dandy junky à la fois séduisant dans sa liberté farouche et cruel avec ceux qui entravent sa course, à la fois attachant et effrayant dans sa tentative de neutraliser la mort.

Objectifs et buts

  • Offrir un lieu de créativité, d’expérimentation et de réflexion personnelle et collective
  • Rencontrer un texte et une langue, se les approprier pour les réinventer

Contenu des ateliers

  • Échauffements
  • ​Jeux d’improvisation
  • ​Travail sur la respiration, voix, la diction, l’intonation
  • ​Jeu et travail d’interprétation des scènes

2024-2025

L’atelier théâtre JR portera sur Les fourberies de Scapin de Molière

Responsable de groupe

Mélisende Navarre est médiatrice artistique et culturelle au Théâtre du Crochetan. Elle crée et développe des projets qui œuvrent pour rendre la culture et les arts accessibles à tous depuis plus de 15 ans. Elle encadre des adolescents et jeunes adultes dans leur pratique théâtrale et monte des projets artistiques avec eux. Diplômée en Lettres (Master Sorbonne Paris IV), elle est conseillère littéraire et dramaturge pour des compagnies indépendantes depuis 2017. Elle créé également des mises en scène en lien avec la transmission comme Rhizotomos pour le far° ou La jeune dame de 100 ans pour la RTS.
Diplômée de Sciences-Po Paris (IEP Paris), elle exerce également comme experte indépendante au service de la culture du Canton du Valais, programme le Festival des Jeunes rencontres depuis 2019 et dirige l’association JR depuis 2023.

Pour toutes questions ou infos pratiques
info@associationjr.ch