Atelier théâtre

Les jeudis de 18h à 19h30

L’Atelier théâtre cherche à favoriser la créativité des participants en leur faisant expérimenter différents types d’exercices et en les confrontant directement à un texte. Ils l’écrivent, le ré-écrivent et l’interprètent librement.

Créations de la troupe de l’Atelier théâtre

La troupe JR a été sollicitée pour donner son avis autour de la construction d’un musée à Brnenec en Tchéquie et elle a construit son projet théâtral autour de cette expérience. Le projet de musée Schindler’s Ark -Museum of survivors, financé par la Commission européenne, n’aurait probablement pas vu le jour sans le célèbre film de S. Spielberg La liste de Schindler. Le film, qui raconte comment les époux Schindler ont pu sauver 1’200 juifs pendant la Seconde guerre mondiale, a rencontré un immense succès et a permis de libérer la parole de toute une génération. Le Musée a le projet de donner à entendre et à voir les témoignages recueillis par la Shoah Foundation, fondation créée avec les fonds générés par le film. Le projet de la troupe JR Retour de Brnenec consiste à explorer la création contemporaine à partir d’un montage de textes tirés de témoignages de survivants, de dialogues extraits du film mais aussi d’auteurs comme CharlotteL Delbo, et du regard des jeunes eux-mêmes qui ont fait l’expérience de cet aller-retour à Brnenec et de ce projet théâtral. Il s’agira d’interroger la mémoire ainsi que la relation au théâtre.

Le capitaine Fracasse d’après Théophile Gautier (2023)

L’heureux stratagème de Marivaux (2022)

Dom Juan de Molière (2021)

2024-2025

L’atelier théâtre JR portera sur Les fourberie de Scapin de Molière

Objectifs & but

• Offrir un lieu de créativité, d’expérimentation et de réflexion personnelle et collective
  • Rencontrer un texte et une langue, se les approprier pour les réinventer

Contenu des ateliers

• Échauffements
  • ​Jeux d’improvisation
  • ​Travail sur la respiration, voix, la diction, l’intonation
  • ​Jeu et travail d’interprétation des scènes

Responsable de groupe

Mélisende Navarre est médiatrice artistique et culturelle au Théâtre du Crochetan. Elle crée et développe des projets qui œuvrent pour rendre la culture et les arts accessibles à tous depuis plus de 10 ans. Elle encadre des adolescents et jeunes adultes dans leur pratique théâtrale et monte des projets artistiques avec eux. Diplômée en Lettres (Master Sorbonne Paris IV), elle est conseillère littéraire et dramaturge pour des compagnies indépendantes depuis 2017, elle créé également des mises en scène en lien avec la transmission comme Rhizotomos pour le far° ou La jeune dame de 100 ans pour la RTS.

Diplômée de Sciences-Po Paris (IEP Paris), elle exerce également comme experte indépendante au service de la culture du Canton du Valais, programme le Festival des Jeunes rencontres depuis 2019 et dirige l’association JR depuis 2023.

Pour toutes questions ou infos pratiques
info@associationjr.ch