Chant

Prochaines dates

• Le 16 février 2024 : atelier de création de 10h30 à 18h30
  • Le 24 février : atelier de création de 10h à 17h
  • Le 6 avril : atelier de création et répétitions pour les personnes qui ne peuvent pas venir le 7 avril
  • Le 7 avril : répétitions en vue du festival

Les ateliers ont lieu au Théâtre du Crochetan, à Monthey.

Objectifs & but

L’objectif est de favoriser l’échange de compétences en apprenant à créer ensemble, découvrir diverses méthodes de création et explorer de nouvelles approches et horizons musicaux lors d’une rencontre sur plusieurs jours entre jeunes intéressé.es par l’écriture de chansons.

Cette expérience offre aux participant.e.s l’opportunité de se plonger dans un environnement consacré à la création, d’avoir des échanges riches et profonds avec d’autres jeunes partageant la même envie de créer et d’intégrer la musique dans leur vie et de se trouver dans un espace où leurs créations sont valorisées et reçues avec respect, bienveillance et intérêt.

Enfin, cerise sur le gâteau, un concert final aura lieu pendant le Festival Jeunes rencontres (du 12 au 14 avril), mettant en valeur une sélection des magnifiques chansons créées au cours de ces ateliers.

Contenu des ateliers

S’immerger dans le processus de création de chansons, aux travers d’exercices de composition et d’écriture, ainsi que l’apprentissage de la collaboration créative dans le respect, l’écoute et le jeu. Apprendre à surmonter les blocages, terminer ses chansons, renforcer sa confiance en soi et développer une relation saine avec sa créativité.

Les ateliers seront aussi axés sur l’interprétation, la présence scénique et le plaisir de chanter ensemble. Comment apprendre à s’écouter, se poser, se familiariser avec la scène, faire un soundcheck, etc.

Responsable de groupe

Cyrielle Formaz est autrice, compositrice et interprète. Elle crée le projet «Meimuna» en 2016 avec lequel elle remporte plusieurs prix et bourses (Meilleure Demo suisse de l’année, FCMA Musique+, Prix coup de cœur de l’Académie Charles Cros, bourse MusiquePro, etc.) et publie 5 EPs. Elle compose également pour le théâtre, le cinéma et la radio.

Pour toutes questions ou infos pratiques
info@associationjr.ch