Festival Jeunes rencontres 2024

Badine - Cie L'autre compagnie (Lausanne)

Théâtre

La pièce

 

“Le vivant n’est pas une propriété, un bien qu’on pourrait acquérir, ou protéger c’est un milieu ; un champ qui nous traverse dans lequel nous sommes immergés, fondus, électrisés. Si bien, s’il existe une éthique en tant qu’être humain, c’est d’être digne de ce don sublime d’être vivant. D’en incarner, d’en déployer autant que faire se peut la puissance. Qu’est-ce qu’une puissance ? Une puissance de vie : c’est le volume de lien qu’un être est capable de tisser d’entrelacer sans qu’il s’effondre ou encore, c’est la gamme chromatique des affects dont nous sommes capables” extrait d’Entrer dans la couleur D’Alain Damasio.

L’adaptation de “On ne badine pas avec l’amour” pour le Festival Jeunes rencontres tient en ces quelques lignes. Que rajouter à la poésie d’Alain Damasio ? Tout est dit. Parlons de ces jeunes : la troupe de jeunes comédien.e.s se réunit tous les mardis soirs depuis septembre 2023. Avec sérieux et régularité. Ils ont entre 12 et 16 ans. Un âge où les affects sont puissants. À travers la pièce d’Alfred de Musset, ils vont tenter de s’engager dans une double grande aventure : se confronter à un texte du répertoire classique, et laisser se déployer le sentiment. Il faut être prudent avec les émotions, elles vivent, en nous et au dehors, en prendre soin devient une nécessité. Jouer avec reviendrait à trahir leur histoire et leur mémoire. La mémoire de nos sentiments nous dépasse et emportera Camille, Rosette et Perdican vers de terribles tourments amoureux. Comme toujours il s’agit de théâtre et d’amitiés partagées. Avec Badine on touche aux deux !

Crédits

Adaptation de la pièce d’Alfred De Musset “On ne badine pas avec l’amour”

Par l’Autre Compagnie de Sophie Bonini. Et avec le soutien du TJP de Pully.

Avec : AUMASSON Melina / CROT Mara / DELOLLI Diella / ERLEKAM Sarai / FLURI Sarah / GASSER Nathan / LAGIER Eline / REBESCHINI ROYAN Anton / SELMONI Marwan / STEININGER Ella

Durée : 50 minutes