Journalisme culturel

Radio JR

Créer une émission radio sur les spectacles du Festival

Radio JR a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux arts de la scène à travers l’optique du journalisme culturel.

En 2024-2025, l’atelier est donné en partenariat avec la RTS et l’ECG de Martigny.

Contenu de l’atelier

Sous forme d’ateliers encadrés par des professionnels, Radio JR offre la possibilité de découvrir les arts de la scène via la radio. Les participant.e.s découvrent des formats journalistiques (l’entretien, le micro-trottoir, le compte rendu critique) pour appréhender les sujets sélectionnés avec comme objectif de réaliser une émission radio live pendant le Festival Jeunes rencontres. À chaque étape, les participant.e.s construisent eux-mêmes leurs sons. Il ne s’agit pas de leur donner des clés de lecture formatées ou de tenter d’en faire des experts des arts de la scène, mais de partir de là d’où ils viennent et de les accompagner dans leurs découvertes. Radio JR permet la rencontre avec des professionnels passionnés de radio et du spectacle vivant.

Les podcasts

Emission Radio JR avec des élèves du Secondaire I de Monthey à (r)écouter ici :

Responsable de groupe

C’est une classe option théâtre de l’ECG de Martigny sous la responsabilité de Kelly Lambiel qui sera au micro de la 5ème édition le 3 mai 2025

Pour toutes questions ou infos pratiques
info@associationjr.ch