L’Atelier théâtre

L’Atelier théâtre cherche à favoriser la créativité des participants en leur faisant expérimenter différents types d’exercices et en les confrontant directement à un texte classique. Ils travaillent tout au long de l’année autour d’un spectacle programmé par le Théâtre du Crochetan. Ils le ré-écrivent et le ré-interprètent librement.

Pour rencontrer un texte classique en profondeur, s’échauffer seul et en groupe, se mettre en situation de jeu et développer son regard périphérique.

Pièces travaillées : 2022-2023: Le capitaine Fracasse de Théophile Gautier / 2021-2022: L’heureux stratagème de Marivaux / 2020-2021: Dom Juan de Molière

Objectifs

Offrir un lieu de créativité, d’expérimentation et de réflexion personnelles et collectives

Rencontrer un texte et une langue, se les approprier pour les réinventer

Partager ses émotions et réflexions à l’occasion de sorties au Théâtre du Crochetan

Échanger avec d’autres groupes pratiquant un art de la scène

Contenu des ateliers

​Échauffements

​Diction

​Jeux d’improvisation

​Chant et travail sur la voix, diction, la respiration

​Jeu et travail d’interprétation des scènes

Fracasse

Le capitaine Fracasse de Théophile Gautier, dont cette adaptation originale est tirée, a commencé à s’écrire en 1836 mais il est publié trente ans plus tard avec un « happy end » très différent de la triste fin imaginée en pleine époque romantique. L’histoire reste la même : au XVIIème siècle, un jeune aristocrate désargenté, le baron de Sigognac, est en proie au spleen*. Il broie du noir dans son château en ruine, avec pour seule compagnie celle de son vieux maître d’arme et valet. Un soir, une troupe de comédien.ne.s frappe à sa porte pour demander l’hospitalité. Choix cornélien : Sigognac doit-il suivre ce qui le rend vivant ou plutôt ce qui le rend honorable ? Car la société attend de Sigognac d’être fidèle à son rang : un noble ne prend pas part à la vie de saltimbanques, rappelons que les comédiens étaient excommuniés. Aujourd’hui, ce serait par exemple un amour homosexuel pour une société intégriste. Quoi qu’il en soit, le personnage choisit de ne pas laisser fuir la rencontre, et c’est bien ce qui déclenche l’aventure !

C’est donc par l’arrivée inattendue d’une troupe de comédiens que s’ouvre l’un des plus célèbres romans de cape et d’épée et c’est sur le théâtre que cette adaptation a choisi de se centrer. L’auteur fait revivre la tradition de la Commedia dell’Arte tout en pastichant des auteurs du XVIIème comme Corneille, Cervantes ou Shakespeare. Il joue avec des effets théâtraux, que ce soit le théâtre dans le théâtre, les rebondissements ou les coups de théâtre. Dans le roman, on entend tellement Théophile Gautier qui œuvre tel un metteur en scène que nous avons fini par lui laisser la parole.

Ce n’est pas seulement par amour pour Isabelle que Sigognac se joint à la troupe mais aussi et surtout parce qu’il semble que le théâtre a cet effet de ramener à la vie. Des compagnons qui aident à rêver et à s’épanouir. La troupe de l’atelier théâtre JR peut en témoigner !

*spleen: mélancolie sans cause apparente, caractérisée par le dégoût de toute chose.

 

Distribution

Maïté FIDALGO, le Baron de Sigognac

Jules JORIS, Le Marquis de Bruyère

Mathilde LE DONNE, Isabelle

Damien SEWEER, Matamore

Minela TAVARES, Bellombre

Alessio VANHIESBECQ, Blazius

Salma CHEBLI, Le duc de Vallombreuse

Zoé MORET, Zerbine

Noah APONTE PELLISSIER, Pierre, l’hôtelier

Barbara PINTO TEIXEIRA, Scapin

Gentrit BYTYQI, Hérode

Cylia REY, Agostin

Loïc HALTER, Léandre

Tina PUTALLAZ, La Marquise de Bruyère

Nouran BERTHET, Théophile Gautier

.

Infos pratiques

Responsable de groupe : Mélisende Navarre

Ateliers : les jeudis de 18h à 20h au Théâtre du Crochetan

Pour toutes questions ou infos pratiques : info@associationjr.ch