L’Atelier théâtre cherche à favoriser la créativité des participants en leur faisant expérimenter différents types d’exercices et en les confrontant directement à un texte classique. Ils travaillent tout au long de l’année autour d’un spectacle programmé par le Théâtre du Crochetan. Ils le ré-écrivent et le ré-interprètent librement.
Pour rencontrer un texte classique en profondeur, s’échauffer seul et en groupe, se mettre en situation de jeu et développer son regard périphérique.
Pièces travaillées : 2022-2023: Le capitaine Fracasse de Théophile Gautier / 2021-2022: L’heureux stratagème de Marivaux / 2020-2021: Dom Juan de Molière
Objectifs
Offrir un lieu de créativité, d’expérimentation et de réflexion personnelles et collectives
Rencontrer un texte et une langue, se les approprier pour les réinventer
Partager ses émotions et réflexions à l’occasion de sorties au Théâtre du Crochetan
Échanger avec d’autres groupes pratiquant un art de la scène
Contenu des ateliers
Échauffements
Diction
Jeux d’improvisation
Chant et travail sur la voix, diction, la respiration
Jeu et travail d’interprétation des scènes
Le capitaine Fracasse de Théophile Gautier, dont cette adaptation originale est tirée, a commencé à s’écrire en 1836 mais il est publié trente ans plus tard avec un « happy end » très différent de la triste fin imaginée en pleine époque romantique. L’histoire reste la même : au XVIIème siècle, un jeune aristocrate désargenté, le baron de Sigognac, est en proie au spleen*. Il broie du noir dans son château en ruine, avec pour seule compagnie celle de son vieux maître d’arme et valet. Un soir, une troupe de comédien.ne.s frappe à sa porte pour demander l’hospitalité. Choix cornélien : Sigognac doit-il suivre ce qui le rend vivant ou plutôt ce qui le rend honorable ? Car la société attend de Sigognac d’être fidèle à son rang : un noble ne prend pas part à la vie de saltimbanques, rappelons que les comédiens étaient excommuniés. Aujourd’hui, ce serait par exemple un amour homosexuel pour une société intégriste. Quoi qu’il en soit, le personnage choisit de ne pas laisser fuir la rencontre, et c’est bien ce qui déclenche l’aventure !
C’est donc par l’arrivée inattendue d’une troupe de comédiens que s’ouvre l’un des plus célèbres romans de cape et d’épée et c’est sur le théâtre que cette adaptation a choisi de se centrer. L’auteur fait revivre la tradition de la Commedia dell’Arte tout en pastichant des auteurs du XVIIème comme Corneille, Cervantes ou Shakespeare. Il joue avec des effets théâtraux, que ce soit le théâtre dans le théâtre, les rebondissements ou les coups de théâtre. Dans le roman, on entend tellement Théophile Gautier qui œuvre tel un metteur en scène que nous avons fini par lui laisser la parole.
Ce n’est pas seulement par amour pour Isabelle que Sigognac se joint à la troupe mais aussi et surtout parce qu’il semble que le théâtre a cet effet de ramener à la vie. Des compagnons qui aident à rêver et à s’épanouir. La troupe de l’atelier théâtre JR peut en témoigner !
*spleen: mélancolie sans cause apparente, caractérisée par le dégoût de toute chose.
Distribution
Maïté FIDALGO, le Baron de Sigognac
Jules JORIS, Le Marquis de Bruyère
Mathilde LE DONNE, Isabelle
Damien SEEWER, Matamore
Minela TAVARES, Bellombre
Alessio VANHIESBECQ, Blazius
Salma CHEBLI, Le duc de Vallombreuse
Zoé MORET, Zerbine
Noah APONTE PELLISSIER, l’hôtelier
Barbara PINTO TEIXEIRA, Scapin
Gentrit BYTYQI, Hérode
Cylia REY, Agostin
Loïc HALTER, Léandre
Tina PUTALLAZ, La Marquise de Bruyère
Nouran BERTHET, Théophile Gautier
Fanny MAGNIN, Pierre
.
Responsable de groupe : Mélisende Navarre
Ateliers : les jeudis de 18h à 20h au Théâtre du Crochetan
Pour toutes questions ou infos pratiques : info@associationjr.ch