Rendez-vous du 28 au 30 avril 2023, pour une nouvelle édition du Festival !
Andando (Bonn, DE) – danse
Par et avec les membres de la Junior Company Bonn / Chorégraphie : Jiří Bartovanec / Musique : Martin Tvrdy, Wolfgang Amadeus Mozart, Vincenzo Bellini / Assistanat : Ada Sternberg
Création le 18.06.2022 Theater im Ballsaal
Junior Company Bonn – THEY MIGHT BE GIANTS
Durée : 35 Minutes
Pour sa huitième production depuis sa création il y a dix ans, la compagnie junior de Bonn a travaillé pour la première fois avec des chorégraphes invités. Jiří Bartovanec, membre de l’ensemble Sasha Waltz & Guests depuis 2007, crée ses propres chorégraphies qui sont présentées à l’échelle internationale. Dans le cadre de sa mission d’enseignement au Conservatoire de Prague, il élabore entre autres des pièces avec des étudiant.e.s. Andando est un tissage des relations humaines, une invitation à créer sa vie comme une chorégraphie.
Soutenu par le NRW-Landesbüro Darstellende Künste dans le cadre du soutien institutionnel de la région de NordrheinWestfalen et par la Ville de Bonn.
Le festival des racines (Monthey) – danse
Par et avec les membres de la Cie Junior / Chorégraphie : Rafaële Giovanola / Assistanat : Minela Tavares, Margaux Dorsaz, Yann Dorsaz / Costumes : Rafaële Giovanola / Composition : Franco Mento et les participant.e.s du groupe musique JR
Durée : 30 minutes
Le Festival des Racines est la troisième production de la Cie Junior. La pièce est un tissage, un monde en constante évolution où les corps communiquent avec des codes particuliers. La pièce décrit un univers, où tous et tout se redéfinit à chaque instant. Un monde où chacun.e peut se transformer et devenir quelque chose ou quelqu’un de d’autre. Le titre s’inspire de la nature et de la manière aléatoire dont les racines grandissent et prennent l’espace.
Fracasse (Monthey) – théâtre
Troupe de l’Atelier théâtre
Un jeune aristocrate désargenté, le baron de Sigognac, est en proie au spleen. Il broie du noir dans son château en ruine, avec pour seule compagnie celle de son vieux maître d’arme et valet. Un soir, une troupe de comédien.ne.s frappe à sa porte pour demander l’hospitalité. Choix cornélien : Sigognac doit-il suivre ce qui le rend vivant ou plutôt ce qui le rend honorable ? Car la société attend de Sigognac d’être fidèle à son rang : un noble ne prend pas part à la vie de saltimbanques, rappelons que les comédiens étaient excommuniés. Quoi qu’il en soit, le personnage choisit de ne pas laisser fuir la rencontre, et c’est bien ce qui déclenche l’aventure ! Plus d’infos
Maïté FIDALGO, le Baron de Sigognac
Jules JORIS, Le Marquis de Bruyère
Mathilde LE DONNE, Isabelle
Damien SEWEER, Matamore
Minela TAVARES, Bellombre
Alessio VANHIESBECQ, Blazius
Salma CHEBLI, Le duc de Vallombreuse
Zoé MORET, Zerbine
Noah APONTE PELLISSIER, Pierre, l’hôtelier
Barbara PINTO TEIXEIRA, Scapin
Gentrit BYTYQI, Hérode
Cylia REY, Agostin
Loïc HALTER, Léandre
Tina PUTALLAZ, La Marquise de Bruyère
Nouran BERTHET, Théophile Gautier
Bulles culturelles
La fantastique machine à pousser des poèmes
Dave Calder et Dave Ward
Cette machine à fabriquer des poèmes collectifs a été inventée par deux britanniques en 1976. Si elle continue à voyager jusqu’au Festival Jeunes rencontres, c’est grâce à Amanda Duport, enseignante ACM à Monthey, qui a construit la machine pour nous et Danica Hanz qui l’animera avec vous.
Danica Hanz est une explo-autrice suisse. Membre de divers collectifs littéraires comme l’AJAR ou Particules, elle affectionne particulièrement l’écriture à plus de deux mains, qui donne lieu à des lectures, des performances, des livres, des pièces de théâtre, des vidéopoèmes ou des objets littéraires non-identifiés. Elle a étudié à l’Institut littéraire suisse.
Le Piano mocktail
Inspirée par le piano cocktail de Boris Vian, l’équipe d’Adaptabar vous écoute jouer et vous dédie un mocktail. Que vous soyez pianistes en herbe ou confirmés soyez les bienvenu.e.s ! Les mélomanes sont aussi conviés à assister à ces rencontres inédites de la musique et des papilles. Adapatabar c’est le nom que s’est donné le groupe Production JR. Plus d’infos
La MoveApp
Cette application créée par la compagnie CocoonDance et sa chorégraphe Rafaële Giovanola permet de faire se rencontrer différentes disciplines artistiques autour de son glossaire de danse. Laissez-vous inspirer par une tâche et proposez ensuite votre regard dansé, dessiné, parlé ou sonore.
Atelier animé par Rafaële Giovanola, chorégraphe de la cie CocoonDance
MoveApp est téléchargeable gratuitement sur vos téléphones portables
Les Installations d’Inizio (Vevey, VD)
MicroBanda (théâtre miniature d’automates)
Chacun.e des musicien.ne.s de cet orchestre miniature autonome a été conçu, construit et programmé par un.e jeune participant.e dans le cadre de l’atelier de programmation. Selon l’ambiance musicale que vous y entendrez, la Banda dansera, méditera, rira ou pleurera pour vous.
La Méduse
La méduse vient se poser dans des lieux toujours différents. Pour le Festival Jeunes rencontres elle se trouvera à l’entrée du Théâtre. Dans chacun de ses tentacules, vous trouverez des voix, des ambiances sonores ou des musiques, qui constituent ensemble le puzzle d’une pièce commune. Cette installation sonore a été conçue dans le cadre des ateliers de menuiserie et son.
Inizio est un lieu permettant aux jeunes de se re-découvrir, de s’autonomiser et d’avoir accès à des nouvelles ressources tout en respectant les limites de chacun.e.s. C’est un endroit plein de joie où plusieurs activités et ateliers sont proposés tout au long de la semaine. Inizio a aussi pour but de responsabiliser les jeunes tout en leur offrant un cadre souple et respectueux, leur permettant ainsi de se sentir à l’aise et écouté.e.s. Texte rédigé par Alma, participante à Inizio.
Radio JR – live en partenariat avec Radio Chablais
Radio JR est une radio de journalisme culturel participatif qui couvre le Festival, en partenariat avec Radio chablais. Plus d’infos
Non finito (Cie L’autre compagnie, Lausanne) – théâtre
Il n’y aura pas d’histoires, pas de personnages. Il y aura des mots et des scènes silencieuses, immobiles où le temps est suspendu, et où ces jeunes filles nous troublent par leur concentration et application, acceptant le difficile travail du silence et de l’immobilité. Elles seront 11 sur scène. Elles ont entre 12 ou 13 ans. Elles sont à l’âge des transformations et des expériences.
Le processus de création, est en cours, est ouvert et est axé sur l’idée de l’exploration et de l’expérience.
Teenage songbook of Love and Sex (Genève) – danse & musique
Ce projet participatif créé en Islande, a été invité par l’ADC-Genève en mars et s’est transformé pour l’occasion puisque des adolescent.e.s genevois.e.s ont collaboré avec des adolescent.e.s islandais.e.s. Dans le cadre de l’invitation au Festival Jeunes rencontres, le projet se transforme à nouveau ! Plus d’infos